Conférence nationale SGB/PDIC à Calgary
samedi, septembre 19, 2026 - samedi, septembre 19, 2026
8:00 am - 9:00 pm MT
dimanche, septembre 20, 2026 - dimanche, septembre 20, 2026
8:00 am - 12:00 pm MT
Lieu: Westin Calgary Airport Hotel
Langue: Anglais
À propos de cette événement
Joignez-vous à nous pour notre conférence nationale en présentiel
Joignez-vous à nous à Calgary (Alberta) pour notre conférence nationale en présentiel!
C’est une belle occasion de rencontrer d’autres personnes atteintes et proches aidants, d’apprendre auprès d’expert·es reconnu·es et de refaire le plein d’énergie dans le cadre apaisant du Westin Calgary Airport, un hôtel reconnu pour son approche axée sur le bien-être.
Nous vous préparons une programmation de conférences et d’activités à ne pas manquer!
BILLETS EARLY BIRD – 150 $
TARIF RÉGULIER APRÈS LE 31 MAI – 190 $
Les places pour la conférence nationale à Calgary sont limitées. Nous offrons donc un tarif early bird pour le forfait complet de la conférence jusqu’au 31 mai.
Le forfait comprend :
- Une programmation exceptionnelle de conférencier·ères et d’ateliers le samedi et le dimanche
- L’accès à la soirée Mix & Mingle du samedi
- Tous les repas et pauses-café durant la conférence
C’est une excellente valeur et la meilleure façon de vivre pleinement l’expérience de la conférence. Réservez votre place dès maintenant pour profiter de ce tarif.
Après le 31 mai, les billets au tarif régulier seront offerts selon les places restantes. Des laissez-passer journaliers pourraient également être disponibles, selon la disponibilité.
Puisque l’événement aura lieu dans l’Ouest, les présentations se dérouleront en anglais, avec des membres bilingues sur place pour offrir un soutien au besoin.
S’inscrire
« Mix & Mingle » – Conférence nationale 2019 de Toronto
Agenda (préliminaire)
Samedi 19 septembre
8 h – 9 h : Déjeuner d’accueil
9 h – 12 h : Sessions (traitements, recherche, communauté)
12 h – 13 h 30 : Dîner
13 h 30 – 16 h 30 : Sessions
17 h – 18 h : Marche et roule de Calgary
18 h 30 : Soirée « Mix & Mingle »
Dimanche 20 septembre
8 h – 9 h : Déjeuner
9 h – 12 h : Sessions finales et réflexion de clôture
Marche et roule de Calgary
Les participant·es à la Conférence nationale sont invité·es à prendre part à la Marche et roule de Calgary, qui se tiendra sur place pendant la conférence, le samedi après-midi !
Nous encourageons tous les participant·es à amasser des fonds en soutien à l’événement. En guise de remerciement, les personnes qui collectent des fonds recevront :
-
Les personnes qui amassent 100 $ ou plus recevront un t-shirt Marche et roule, un pouce en mousse et un bracelet de la Fondation.
-
Les personnes qui amassent 250 $ ou plus recevront également une casquette Turtlewear.
Nouveauté cette année :
Inscrivez-vous comme « Supporter » pour 50 $ et recevez un t-shirt.
N’oubliez pas de nous informer si vous prévoyez participer.
Photos des conférences précédentes
Conférencier·ères de l’événement (d’autres à venir)

Crystal Allan
RN, BScN
Cystal Allen est diplômée de l’Université d’Ottawa, où elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières avec distinction en 2011. Elle travaille depuis 12 ans comme infirmière autorisée à l’Hôpital d’Ottawa.
Elle occupe actuellement le poste de coordonnatrice infirmière du programme ontarien de traitement par immunoglobulines (ONIT) à l’Hôpital d’Ottawa, dont l’objectif est d’uniformiser les soins offerts aux patient·es recevant un traitement par immunoglobulines (Ig) partout en Ontario.
Elle a débuté sa carrière comme infirmière en greffe de moelle osseuse, en hématologie et à l’unité de soins médicaux intensifs (MDCU), où elle a acquis une solide expertise en thérapie par immunoglobulines. Elle a ensuite travaillé comme infirmière en immunologie dans une clinique de maladies infectieuses, contribuant au développement de l’un des plus importants centres de traitement des déficits immunitaires au Canada et offrant des soins à des personnes atteintes d’immunodéficiences primaires et secondaires ainsi que de maladies auto-immunes.
En 2019, elle s’est jointe au programme ONIT, où elle s’est spécialisée en traitement par immunoglobulines sous-cutanées (IgSC), offrant de l’enseignement, de la formation et un accompagnement continu aux patient·es et à leurs familles.
Son expertise l’a amenée à présenter ses travaux et à partager ses connaissances auprès de nombreux·ses professionnel·les de la santé. Elle poursuit activement son engagement en soutenant et en formant ses collègues infirmier·ères partout au Canada.

Candine Blackbeard
RP, CCRN, RN, MA, BScN
Candine Blackbeard, est psychothérapeute autorisée et infirmière autorisée formée en médecine factuelle. Elle possède une expertise en soins intensifs.
Elle détient un certificat en formation infirmière pour les milieux cliniques de l’Université de Toronto ainsi qu’un certificat en principes avancés et pratique de la pleine conscience de l’Université McMaster.
Elle exerce actuellement la psychothérapie au sein du cabinet Two Bee Human Therapy Collective, à Whitby, en Ontario.
Elle estime que l’intégration de la médecine conventionnelle et des approches complémentaires permet d’aider les patient·es à atteindre un mieux-être physique et mental optimal.

Ben Jesperson
Conseiller canadien certifié (CCC), B.A., M.A.C.P., D.C.
J’adopte une approche fondée sur les données probantes, collaborative et adaptée à chaque personne. J’accompagne une clientèle variée (jeunes, adultes de tous âges, douleur chronique et enjeux somatiques, couples et relations, préparation au mariage, TDAH, accompagnement parental, anxiété, dépression, trauma religieux, deuil, estime de soi, transitions de vie et questionnements existentiels, stress lié au travail et à la vie personnelle, etc.).
Mon expérience en tant que chiropraticien (16 ans) enrichit ma pratique comme thérapeute et m’apporte une perspective globale et approfondie sur les liens complexes entre le corps, les émotions et le psychologique.
Je suis marié depuis 20 ans et père de quatre enfants (tous des garçons). N’hésitez pas à me contacter en tout temps!

Dr. Gord Jewett
Le Dr Jewett est professeur adjoint, neurologue spécialisé en maladies neuromusculaires, chercheur et directeur du programme de formation et de perfectionnement en maladies neuromusculaires et en électromyographie à l’Université de Calgary.
Dans sa pratique clinique axée sur les maladies neuromusculaires et l’électromyographie, le Dr Jewett traite la PDIC, le SGB, la NMM ainsi que d’autres types de neuropathies.
Ses travaux de recherche portent sur le développement de biomarqueurs numériques pour les maladies neuromusculaires.

Dr. Hans Katzberg
MD, MSc, FRCP(C)
Le Dr Hans Katzberg est neurologue et clinicien-chercheur au Prosserman Centre for Neuromuscular Diseases et au Krembil Brain Institute du University Health Network.
Il est professeur de neurologie à l’Université de Toronto.
En clinique et en recherche, il s’intéresse particulièrement à l’évaluation et au traitement des neuropathies à médiation immunitaire comme la PDIC, le SGB et la NMM.

Clive Phillips
Témoignages
L’aspect humain et les liens créés sont toujours ce qu’il y a de mieux.
- Proche aidant, ABConférence nationale à Montréal 2023Au-delà de mes attentes, très instructive.
- Personne atteinte du SGB, ONConférence nationale à Montréal 2023Programme de bourses 2026 – Conférence nationale de Calgary
Dans le cadre de notre engagement à rendre la Conférence nationale SGB/PDIC à Calgary accessible à toutes et à tous, nous offrons deux bourses de participation. Pour les patient·es nécessitant un accompagnement, les frais de déplacement d’un·e proche aidant·e seront également pris en charge.
Chaque bourse comprend :
-
L’inscription complète à la conférence (accès aux activités et aux repas pendant l’événement)
-
Deux nuitées à l’hôtel de la conférence
-
Un billet d’avion aller-retour
Pour soumettre votre candidature, veuillez nous faire parvenir une lettre qui :
-
Vous présente
-
Décrit votre lien avec la Fondation canadienne du SGB/PDIC
-
Explique ce que représente pour vous la participation à la conférence
-
Précise ce que vous espérez retirer de cette expérience
-
Indique en quoi une aide financière ferait une différence pour vous
-
Mentionne si vous avez besoin d’un accompagnement et toute exigence en matière d’accessibilité
Questions ?
Des questions sur nos événements? N’hésitez pas à nous écrire — quelqu’un de notre équipe vous répondra dès que possible.
Contactez-nous

